Le GREN
L’ensemble des expertises et des activités autour des usages, des documents et des cultures numériques qui ont été développées au cours des vingt dernières années ne cesse de prendre de l’ampleur dans toutes les disciplines du savoir. Nos activités de recherche s’inscrivent dans un environnement numérique qui n’est pas sans conséquence sur la nature de la recherche même dans toutes les sphères de la production et de la diffusion des connaissances, ses objets, ses méthodes et ses résultats. Cependant, la plupart des projets (bases de données, nouvelles plateformes de publication, outils de recherche et d’analyse, etc.) demeurent le plus souvent isolés les uns des autres, et ce, tout particulièrement dans les humanités. Il était ainsi devenu urgent de proposer une réflexion théorique concertée sur ces nombreuses initiatives distinctes. C’est pourquoi nous avons fondé à l’automne 2014 notre équipe, le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN), qui réunit des praticiens et des théoriciens impliqués dans plusieurs projets concernés au premier chef par les outils et la culture numériques et se positionne au centre des travaux de réflexion sur ces nouvelles formes d’environnements de recherche.
Le GREN est subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture dans le cadre de son programme de soutien à l’innovation et à la structuration: Soutien aux équipes de recherche (renouvellement) de 2022 à 2026 (après un premier financement en fonctionnement de 2018 à 2022).
Le GREN est rattaché au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques.
- Responsable de l’équipe : Michael E. Sinatra (Université de Montréal)
- Responsable adjointe : Joyce Boro (Université de Montréal)
- Comité exécutif : Michael E. Sinatra, Joyce Boro, Dominic Forest (Université de Montréal), Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve) et Darren Wershler (Concordia University)
Ce contenu a été mis à jour le 24 mai 2024 à 10 h 28 min.