Journée d’étude « Autour de l’édition numérique de L’Architecture de Ledoux »

En collaboration avec le CRIHN, deux membres de notre groupe de recherche (Emmanuel Chateau-Dutier et Michael Sinatra) organisent une journée d’étude « Autour de l’édition numérique de L’Architecture de Ledoux » le jeudi 2 mai 2024 en format hybride.

Publié en 1804, L’Architecture considérée sous le rapport de l’Art des mœurs et de la législation de Claude-Nicolas Ledoux est l’ouvrage à la fois le plus célèbre et le plus fascinant de toute l’architecture moderne européenne. La réalisation d’une première édition scientifique, numérique et collaborative de ce livre à la fois énigmatique et inachevé, donne à voir et à imaginer ce grand projet éditorial (5 tomes prévus, plus de 506 gravures) tout en permettant de mieux comprendre la pensée profonde et complexe de Ledoux sur le rôle de l’architecture dans la société, tant de l’Ancien Régime que pour la nouvelle République – toute une conception politique et sociale de l’architecture qui entretient de nombreux échos avec les enjeux contemporains. La parution en mai 2023 d’une version papier de l’ouvrage annotée sera complétée en 2024 par la publication d’une édition critique numérique, bilingue, accompagnée d’index et d’articles introductifs, d’un catalogue de l’Œuvre gravé et bâti, et d’une bibliographie systématique. Ce travail pluridisciplinaire entre historiens de l’art et littéraires a été conduit au sein du Labex les Passés dans le présent (Université Paris Nanterre) avec la participation du Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique (GREN). Le projet a donné lieu à une étroite collaboration avec l’établissement culturel de la Saline royale qui s’est incarnée dans plusieurs dispositifs de médiation numérique (table tactile du musée, histopad, film immersif).

Cette journée d’étude revient en particulier sur les aspects relatifs à l’édition en examinant tant les enjeux relatifs à l’annotation du texte et l’identification des sources de Ledoux, que l’analyse des gravures. La présentation de l’édition numérique en cours de finalisation est mise en rapport avec le projet numérique de l’établissement culturel de la Saline royale et du programme des Registres de la Comédie-Française mené dans le cadre d’une autre collaboration internationale de l’Université Paris Nanterre.

 

Programme

9h30-9h45

Michael Sinatra
Accueil et mots d’introduction

9h45-10h30

Dominique Massounie, (HAR, Université Paris-Nanterre)
Ledoux et le tournant des Lumières : panorama de l’Œuvre et renouvellement des sources

10h30-11h15

Fabrice Moulin (CSLF, Université Paris-Nanterre)
Aux “sources fécondes” de la plume de Ledoux : la fabrique du texte de 1804 en partie révélée par l’usage (empirique) des outils numériques.

11h15-11h30 Pause

11h30-12h15

Séverine Guillet (Labex Passés dans le Présent, doctorante Université Paris-Nanterre)
La gravure du volume

12h15-13h

Jacques Carré et Paul Holmquist (LSU College of Art + Design)
Sens, style et genre: Difficultés à vaincre en traduisant L’Architecture de Ledoux

13h-14h Pause déjeuner

14h-14h45

Isabelle Sallé (directrice Culture et Patrimoine, Saline royale d’Arc-et-Senans)
La médiation numérique à la Saline royale d’Arc-et-Senans

14h45-15h30

Emmanuel Château-Dutier (CRIHN, Université de Montréal)
L’Édition numérique de l’Architecture de Ledoux

15h30-15h45 Pause

15h45-16h30

Sarah Harvey (University of Victoria)
Le programme RCF [Registres de la Comédie-Française] : accumulation, assemblage et croisements de données sur l’histoire de la vie théâtrale (17e-19e siècle)


[Le lien zoom est disponible pour suivre la journée en direct, avec inscription en amont.]

Ce contenu a été mis à jour le 14 septembre 2024 à 13 h 52 min.