Conférence de Dario Brancato (Concordia University)

Notre membre Dario Brancato fera une conférence intitulée « Le texte numérique, entre auteur et éditeur: quelques considérations sur l’historiographie à la Renaissance » :

Que doit faire l’historien lorsqu’un auteur nous laisse une oeuvre inachevée et que ses patrons la publient sous une forme révisée et même censurée? Doit-on lire l’oeuvre dans la version voulue par l’auteur à sa mort, ou devons-nous prendre en compte les révisions ultérieures, qui offrent parfois une version plus complète du texte? La question est particulièrement délicate quand l’auteur est l’un des écrivains les plus fameux et prolifiques du 16ème siècle italien—Benedetto Varchi— et que son patron-éditeur n’est autre que le Grand-Duc de Florence, Cosimo de Medici. A travers une étude de cas portant sur la Storia Fiorentina de Varchi, l’exposé tentera d’envisager ces problèmes en donnant tout d’abord un aperçu des enjeux théoriques et philologiques de la question, avant de s’interroger sur la manière dont les humanités numériques permettent de dépasser les limites de la philologie traditionnelle et de répondre aux questions à la fois méthodologiques et pratiques qui se posent lorsque la volonté de l’éditeur ne coïncide plus avec celle de l’auteur. 

La vidéo est disponible en ligne et à visionner en amont de l’échange avec Joana Casenave (Université de Lille) qui agira comme répondante. Cet événement aura lieu en ligne via Jitsi. (La vidéo de cet échange est maintenant disponible.)

Ce contenu a été mis à jour le 26 février 2021 à 11 h 42 min.